Contactez le secrétariat communal
En raison des travaux sur le bâtiment administratif, l'Administration
communale s'est installée dans le container dans la cour.
Merci de votre compréhension.
Pour répondre à la majeure partie de vos questions liées au territoire, consultez le portail cartographique cantonal
Les demandes de permis de construire ordinaires, simplifiées ainsi que les demandes préalables doivent être déposées auprès de la Commune à l’aide de l’application informatique FRIAC. Les dossiers "papier" doivent également être signés et déposés à la Commune dès le début de la procédure.
Avec FRIAC, les dossiers sont déposés puis traités de manière électronique. Tous les acteurs de la procédure, requérants, mandataires, géomètres, communes, services cantonaux et préfectures utilisent la même application.
Selon la procédure simplifiée | Selon la procédure ordinaire |
---|---|
|
|
Lien de connexion | |
Page d'information | https://www.fr.ch/seca/territoire-amenagement-et-constructions/permis-et-autorisations/friac-accueil |
Vidéos explicatives | |
helpline | 026 304 24 44 |
Comment renouveler son installation de chauffage et/ou son chauffe-eau depuis le 1er janvier 2020 ?
Guide à l'intention des propriétaires fribourgeois
Depuis le 1er janvier 2020, le renouvellement d’une chaudière à mazout, à gaz ou d’un chauffage électrique, de même que le remplacement d’un chauffe-eau électrique, sont soumis à conditions. Ceci afin de diminuer sensiblement la combustion d’énergie fossile et de réduire la consommation électrique hivernale. Ces principes ressortent notamment de la stratégie énergétique 2050 adoptée en votation par la population suisse en mai 2017. Substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables, changement climatique et sortie du nucléaire sont des défis qui nous concernent tous en tant que consommateur d’énergie. La dernière modification de la loi cantonale sur l’énergie (LEn) apporte de nouvelles solutions.
Renouveler son installation de chauffage
Le présent guide recense un large panel de questions-réponses sur la thématique du chauffage, permettant ainsi aux propriétaires fribourgeois, d’une part, de connaître au mieux les exigences actuelles de la législation cantonale en la matière et, d’autre part, de pouvoir prendre des décisions et de réagir le plus judicieusement possible.
Le maître-mot est ANTICIPER ! Pour ne pas devoir prendre des décisions hâtives avec le risque de payer plus cher ou de se retrouver avec une solution de chauffage ne répondant pas aux besoins et à la situation.
Le Registre foncier est un service public chargé de donner l'état des droits en relation avec les immeubles (par ex. les servitudes et les gages immobiliers).
Plusieurs documents fixent la situation juridique de chaque immeuble: le journal (dans lequel les réquisitions d'opérations sont inscrites à la suite les unes des autres), le grand livre (ensemble des feuillets des immeubles), le plan dressé sur la base de la mensuration officielle, les pièces justificatives (contrats d'achat, de servitudes, etc.) et les registres accessoires (des propriétaires, des créanciers).
Le registre foncier suisse est ordonné par immeubles (système des feuillets réels, ce qui signifie que pour chaque immeuble un feuillet est ouvert au registre foncier).
Séance d'information présentée par ENERGIE-FR
sur l'installation de panneaux solaires sur votre maison.
Powered by hemmer.ch SA